Historique


En 1968, Status Quo visite, seulement, trois pays européens en dehors de son pays d'origine, Belgique, Pays-Bas et Suisse. Le dernier pays cité deviendra l'un des plus fidèles bastions du groupe, au cours des 56 années suivantes. Fort du bon classement du single, 'Pictures of matchstick men (n°3),  Status Quo est accueilli, à Neuchâtel, le 7 juillet, comme le meilleur groupe de rock anglais, suivi d'une seconde date, le lendemain, à Langendorf, petite ville d'à peine plus de 3.000 habitants. Un troisième concert, prévu à Lausanne, au mois de décembre sera, finalement, annulé. En 1971, une mini-tournée de 4 dates est mise sur pied alors, que, étonnamment, les singles suivants, 'Paper plane' et 'Caroline' ne figurent pas dans le classement des meilleures ventes de disques malgré 5 dates distillées, en 1973 faisant, même, du Quo, le premier groupe anglais à participer au festival d'Ascona, le 4 août. l'année suivante, le plan de route du groupe comprend 7 dates dont 2 en novembre, Winterthur et Zofingen. cette première représentation doit être le théâtre de la remise de 2 disques d'or pour 'Hello' et 'Quo'. Mais, une pleurésie contractée par Rick Parfitt aura pour effet l'annulation de ces deux dates et la remise de ces certifications. Qu'à cela ne tienne, l'événement se tiendra, le 8 février 1975, à Zurich et fera l'objet d'un reportage télévisé. Status Quo devient, alors, l'égal des Rolling Stones et des Beatles, seuls groupes britanniques à atteindre un tel niveau de vente. Est-ce celà qui amènera la formation londonienne à répéter 'Little Lady' pendant le soundcheck du concert de Zofingen pour, finalement, l'intégrer à la set-list du soir ?   

Zurich, le 01/02/1976, remise d'un disque d'or pour les ventes de 'On the level'
Zurich, le 01/02/1976, remise d'un disque d'or pour les ventes de 'On the level'

Après que 'Down down' a été classé n°2 et 'On the level', n°1 des ventes, rendez-vous est, à nouveau, donné, pour une nouvelle représentation, le 2 février 1976, au Hallenstadion de Zurich, la plus grande salle de la ville. A cette occasion, le magazine allemand 'Pop' organise pour ses lecteurs, un meet and greet exceptionnel pour la remise d'un nouveau disque d'or suisse pour 'On the level'. Plus de 100.000 albums vendus en moins de 2 ans, un chiffre que peu de groupes peuvent se venter. Status Quo vient de s'inscrire, définitivement, dans le monde musical suisse et la fin des années 70 confirmera, grandement, cet état de fait, les albums dépassant, régulièrement, les 25.000 unités vendues et les singles présents, systématiquement, dans les hit-parades suisses. Le virage des années 80 est franchi sans problème, les chiffres de ventes ne faiblissant pas, Just supposin, Never too late et In the army now étant les 9ième, 10ième et 11ième disque d'or, en Suisse. Quant à '1+9+8+2', il se classe n°2 des ventes. Juste récompense pour un album enregistré au Mountain studio de Montreux entre novembre et décembre 1981. A leur arrivée, les quatre stars de Queen, propriétaires, font visiter au Quo, le studio avant de les emmener dîner dans un restaurant mexicain où le groupe établira sa cantine. L'hôtel qui est réquisitionné est l'Eden-au-lac, 4 étoiles. C'est le fleuron de l'architecture victorienne situé sur la Riviera suisse. Le tarif pour une nuit est d'environ 80 euros soit pratiquement le salaire hebdomadaire d'un smicard français. Un super restaurant, un super hôtel, un super studio, une superbe région, tout est fait pour que le groupe se sente vraiment bien. Il serait exagéré de dire que les quatre musiciens sont heureux de partager à nouveau l'espace réduit d'un studio. Personne n'a oublié les difficiles enregistrements des deux albums précédents. D'après les dires de Johnson, c'est un Coghlan d'une humeur exécrable qui se rend, en Suisse. Et c'est là que John participera, pour la dernière fois, à l'enregistrement d'un album quittant, avec fracas, ses compagnons, dès le début des sessions. 

Le 'End of the road' tour passe par la Suisse, pour 2 dates après que le groupe a participé, le 12 mai au festival TV de Montreux. Le lendemain, au Sportthalle de Bâle, le groupe ne semble pas au mieux, les traits tirés. Les routiers du rock ne supporteraient-ils plus les tournées ? En tout cas, Rossi semble le plus atteint. Il finira par s'écrouler sur scène, le lendemain, lors du concert de Lausanne (d'où sera extrait un bon bootleg), victime de violentes douleurs dans la poitrine. A ce moment, tout le monde pense qu'on ne reverra pas Status Quo sur scène et pourtant on retrouve le groupe pour 2 dates, en 1986 avec notamment une participation au festival de Arbon devant 25.000 personnes. Le succès phénoménal du single 'In the army now' (classé pendant 15 semaines, culminant à la première place, le 23/01/1987) et de l'album du même nom (également n°1, disque d'or) complète ce retour triomphal. Forte de cette situation, la maison de disques suisse décide de sortir une compilation intitulée 'Hit album'. Nouveau succès avec une belle 10ième dans les Charts. En 1989, la Suisse est un des pays à placer 'Perfect remedy' dans son classement des ventes d'albums (n°26) alors que deux ans plus tard, 'Rockin all over the years' procure le 12ième et dernier disque d'or de Status Quo, en Suisse. Il faut, pourtant, attendre 3 années pour revoir le groupe, en Suisse, notamment pour la promotion de 'Thirsty work' qui se classera n°10 des ventes d'albums. Quelques concerts sont, encore, distillés, les années suivantes avant que le groupe ne joue, le 27/03/1999, à Kleine Scheidegg, sous la neige à plus de 2.000 mètres d'altitude. Une prouesse !!! En matière de concerts, Status Quo aura tout fait, tout tenté. Six mille personnes seront présentes. Pour ce concert, intitulé 'Snowpen Air', 90 tonnes de matériel nécessaire à la performance du groupe furent apportées sur place. Une performance ! Rebelotte le 23/04/2006, à l'Alp Trida de Samnaun, cette fois-ci, où Status Quo déclenche une affluence record avec plus de 11.000 personnes qui déclarent, de manière unanime : 'Nous avons déjà assisté à quelques concerts sur Alp Trida, mais, là, c'était vraiment un moment fort !' L'année suivante, Status Quo réunit 12.000 personnes à l'Hallenstadion de Zurich alors que 'In search of fourth chord' est classé à la 18ième place des ventes d'albums.

La popularité de Status Quo, en Suisse est telle que le concert, du 16 juillet 2009, à Montreux sert de matière première à l'enregistrement du DVD officiel, 'Live in Montreux'. L'Auditorium Stravinski est plein comme un oeuf (4.000 personnes) alors que le groupe réunit, à nouveau, plus de 12.000 spectateurs, pour la représentation du lendemain, à Zurich. Les dix années suivantes ne seront pas oubliées par le management du groupe avec 22 dates (seules les 2 représentations programmées en 2014 seront annulées. Durant ce laps de temps, l'album 'Quid Pro Quo' est un bon succès puisqu'il se classe n°8 des ventes d'albums et reste présent presque 4 mois. Le 13ième disque d'or n'était pas loin. La participation de Status Quo au festival 'Stats of Sounds de Murat, en 2013, ne laissera pas insensible. 'Bien plus agile qu'il y a presque un an au Festival Schupfart, Status Quo s'est présenté à Murat. Dès la première chanson, 'Caroline', l'ambiance était très bonne et les fans applaudissaient vigoureusement. Status Quo, c'est comme AC/DC ou Motörhead, tu sais à quoi t'attendre, mais ça ne devient pas ennuyeux. Depuis près de 50 ans, les Britanniques offrent du plaisir. Ce fut également le cas à Murat. Depuis la tribune, c'était magnifique quand environ 5.000 personnes formaient une mer de mains. La sélection des chansons est secondaire, Quo alignant les classiques les uns après les autres. Néanmoins, il y a eu un moment fort du concert avec le mix 'Proposing Medley'. Les musiciens se pressent devant le batteur comme s'ils devaient prouver la cohésion du groupe et, en revanche, chacun obtient son solo. Peu avant onze heures, ils firent une courte pause puis brillèrent à nouveau avec deux chansons bonus. Les visages heureux des visiteurs parlent d'eux-mêmes ! En plus du medley mentionné plus haut, 'Whatever you want' et 'Rockin' all over the world' faisaient partie des moments forts' titre la presse locale. En 2014 et 2016, les deux albums, 'Aquostic' et 'Aquostic 2' sont de bons succès helvétiques. Les DVD 'The last night of the électrics' et 'Down down & Dirty at Wacken' occupent la 1ère place des ventes avant que le groupe ne clôture sa carrière suisse par 3 dates, en 2024, devant plus de 24.000 personnes. Dernier clin d'œil des fans suisses à leurs idoles, ils placent la réédition des 3 nuits des concerts de Glasgow à la 44ième place du classement des ventes d'albums. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer